Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos et actualité
16 février 2007

L'avalée des avalés

Récemment, j'ai lu le livre de Réjean Ducharme intitulé L'avalée des avalés. Après l'avoir terminé, je peux affirmer que c'est véritablement un chef d'oeuvre de la culture québécoise et je comprends maintenant pourquoi.

Premièrement, Ducharme a un style d'écriture incomparable aux autres livres que j'ai lu dans ma vie. Il décrit en détails les émotions et les états d'âmes du personnage principal ; Bérénice. Deuxièmement, c'est un livre où le personnage est en crise d'adolescence et on constate en détails sa vision qu'elle a de sa famille et de son monde. Ses parents se bataillent sans arrêt et son père l'empêche de voir son frère Christian qu'elle considère comme son ''âme soeur''. C'est une histoire touchante car Bérénice passe par différents problèmes et situations de sa jeune vie.Elle est expédiée à New-York et en Israël en l'espace de 5 ans.Cependant, je n'ai qu'à dire qu'un point négatif du livre. Selon moi, il y avait des passages beaucoup trop longs et beaucoup trop descriptifs. Ceci rendait le livre un peu long et ennuyant. Les images étaient bien décrites mais ceci rendait les scènes littéraires en manque d'actions et de suspens.  Ducharme a un style d'écriture bien à lui. Connu de tous, il nous étonne avec les jeux de mots répétitifs, les mots justes et souvent vulgaires pour exprimer une émotion. Ducharme est reconnu comme un auteur qui joue littéralement avec la langue français et les mots. Bref, L'avalée des avalés est un livre à lire et découvrir. Prenez le temps d'anlayser chaques situation et de remarquer son style particulier. Ceci vous aidera surment a passer au travers des longs passages. Bonne lecture!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai pas lu ton texte parce que c'est le prochain roman que j'vais liire!..Mais j'ai encore pluss hâte!
Photos et actualité
Publicité
Publicité